Les plantes d’intérieur les plus populaires pour faire de votre maison un lieu harmonieux

Vous avez la réputation de faire mourir les plantes ? Nous avons trouvé les meilleures plantes d’intérieur qui sont presque difficiles à tuer, alors ne vous inquiétez pas. Ces plantes d’intérieur populaires n’ont pas besoin d’avoir la main verte pour être maintenues en vie, et elles constituent également un formidable élément de décor pour égayer n’importe quel endroit. Laquelle choisiriez-vous pour votre maison ?

Arbre à caoutchouc de Bourgogne

Eau: Une fois par semaine
Lumière: Tamisée (un peu d’ombre)

Comme cette plante pousse rapidement, elle exige un plus grand contenant. Son feuillage épais et brillant et sa couleur vert foncé égaieront n’importe quel espace. Dans son Asie natale, l’hévéa peut atteindre une hauteur de plus de 30 mètres, mais une taille fréquente permet de la contrôler.

Un hévéa en pot peut supporter la lumière directe du soleil, mais il appréciera que vous le placiez dans un endroit un peu plus ombragé. Arrosez-le une fois que la terre s’est asséchée, ce qui devrait être environ une fois par semaine. Pendant l’été, arrosez-le tous les jours pour qu’il reste humide. En hiver, arrosez-le deux fois par mois.

Flapjack – Kalanchoe Thyrsiflora

Eau: Quand la terre est sèche
Lumière: Soleil

Il s’agit d’une plante robuste qui s’épanouit en été et qui recherche la lumière du soleil dès qu’elle le peut. Ses épaisses feuilles vert clair avec une bordure rose supérieure en font une plante superbe et inhabituelle qui piqueront l’intérêt de tous vos invités lors de votre fête. Selon les jardiniers professionnels, le kalanchoé “nécessite très peu d’entretien”.

ADVERTISEMENT

Des fleurs colorées en forme de cloche (elles existent en plusieurs couleurs) s’épanouissent sur cette succulente qui retient l’eau et qui peut survivre aux régions arides et aux changements de température. Elle dit qu’elle se porte bien même par un froid de 45 degrés. À quelle fréquence faut-il l’arroser ? Seulement si le sol est sec.

Frisson de la veuve – Kalanchoe Calandiva

Eau: Quand la terre est sèche
Lumière: Soleil

Voici une autre de nos plantes fleuries d’intérieur qui est aussi une succulente, vous savez donc qu’elle sera simple à entretenir. Pendant l’hiver, la plupart des fleurs meurent, mais la Widow’s Thrill fleurit, avec une variété de pétales rouges, orange, blancs et roses. Arrosez une fois par semaine, mais assurez-vous de ne pas trop arroser en vérifiant la terre.

ADVERTISEMENT

Le Kalanchoé Calandiva est glabre, ce qui signifie qu’il est dépourvu d’ornementation de surface comme des poils, des écailles ou des soies. Il est originaire de Madagascar, où l’on peut trouver la plante poussant sur les plateaux frais des Monts Tsaratanana, dans un sol humifère.

ADVERTISEMENT

Beaucarnea Recurvata- Pied d’éléphant

Eau: Toutes les 2-3 semaines
Lumière: Soleil

Tous les amateurs de plantes australiennes aiment entendre les expressions “rustique” et “tolérant à la sécheresse”. Cette plante d’intérieur a un tronc robuste et de superbes feuilles tombantes. Vous ne la verrez peut-être pas fleurir le premier été, car elle pousse lentement, mais lorsqu’elle fleurira, vous serez accueilli par des fleurs blanches et duveteuses.

ADVERTISEMENT

Le pied d’éléphant à croissance lente, officiellement connu sous le nom de Beaucarnea recurvata, aime profiter du soleil sous une fenêtre ensoleillée. Ne pas trop arroser ce palmier originaire du Mexique car “ses tiges travaillent ses réserves”, selon les jardiniers professionnels. Idéalement, arrosez toutes les 2 ou 3 semaines. Celui-ci aurait fière allure dans un coin vide.

ADVERTISEMENT

Philodendron Congo Rojo

Eau: Une fois par semaine
Lumière: Ombre

Le Philodendron Congo est une vitrine tropicale et exotique pour votre chambre ou votre bureau. Son robuste feuillage vert contrasté par des tiges couleur rhubarbe vous incitera à le regarder pendant des jours. C’est également une plante purificatrice d’air, ce qui signifie qu’elle nettoie l’air et le rend plus facile à respirer.

ADVERTISEMENT

Les philodendrons ont beaucoup à offrir. Leur nom est dérivé des mots grecs philo- (qui signifie “amour”) et dendron (qui signifie “arbre”). Les endroits sombres et un arrosage minimal ne sont pas un problème pour la plupart des variétés. Ils aiment le côté sec, alors ne remplissez l’arrosoir qu’une fois par semaine.

ADVERTISEMENT

Bégonia royal

Eau: Tous les 7-10 jours
Lumière: Soleil

Le bégonia royal est une plante lumineuse et joyeuse, avec des feuilles ornementales rouges, blanches et argentées. Si la terre continue à s’assécher, vous devrez peut-être rempoter celle-ci. Si vous voulez obtenir les meilleurs résultats, nourrissez votre plante une fois par mois avec un engrais liquide. L’humidité doit être présente, mais pas excessivement détrempée.

ADVERTISEMENT

Le seul besoin d’arrosage est de surveiller le sol et d’arroser une fois tous les 7-10 jours. Il pousse naturellement à une altitude relativement élevée dans les contreforts de l’Himalaya, généralement sur des pentes ombragées et des corniches humides, et nécessite une humidité élevée et des températures chaudes en culture.

ADVERTISEMENT

Zanzibar Gem

Eau: Toutes les 2-3 semaines
Lumière: Ombre

Zamioculcas est un genre de plantes à fleurs de la famille des Araceae. Il s’agit d’une plante vivace tropicale originaire d’Afrique orientale, du sud du Kenya au nord-est de l’Afrique du Sud. Parce qu’elle survit avec aussi peu d’eau que possible et qu’elle pousse mieux dans une faible lumière, cette plante essaie en fait de vous mettre à l’épreuve.

ADVERTISEMENT

Elle n’a pas besoin d’eau en hiver, car les racines de la plante sont des rhizomes, ce qui explique pourquoi la plante est tolérante à la sécheresse, car les rhizomes conservent l’eau que la plante peut utiliser plus tard. Rempotez si elle devient trop grande.

ADVERTISEMENT

La langue de la belle-mère

Eau: Toutes les 4-5 semaines
Lumière: Soleil

Dracaena trifasciata est une espèce de plante à fleurs de la famille des Asparagaceae, originaire de l’Afrique de l’Ouest tropicale, du Nigéria à l’est du Congo, et elle est communément appelée “langue de belle-mère”. Ne vous fiez pas à son nom, cette plante d’intérieur est à la fois facile à entretenir et résistante.

ADVERTISEMENT


Les fines feuilles en forme de serpent avec une bordure légère apporteront une touche de couleur à votre espace. Comme il s’agit d’une plante succulente, elle aura besoin d’un terreau sableux et vous ne devez pas la fertiliser en hiver pour lui donner les meilleures chances de survie. Les fibres de sa plante sont utilisées pour fabriquer des cordes d’arc.

ADVERTISEMENT

Schefflera actinophylla

Eau: Quand la terre est sèche
Lumière: Tamisée (un peu d’ombre)

Originaire des sous-sols ombragés des forêts tropicales d’Australie et de Nouvelle-Guinée, le Schefflera Amate (Schefflera actinophylla) est un arbre à croissance rapide, tropical et luxuriant qui peut atteindre jusqu’à 20 mètres de haut dans son environnement naturel ! On l’appelle aussi l’arbre parapluie Amate et il fait une belle plante de bureau tropicale avec son énorme feuillage vert en cascade.

ADVERTISEMENT

Elle s’accommode bien d’une faible luminosité et n’a pas besoin de beaucoup d’eau. Pour ce qui est des instructions d’arrosage, évitez de trop arroser cette plante en laissant d’abord le sol s’assécher. De préférence, placez-le dans un endroit au nord ou à l’est, face à la fenêtre.

ADVERTISEMENT

Floriana Dieffenbachia

Eau: Toutes les 2-3 semaines
Lumière: Tamisée (un peu d’ombre)

Cette plante à fleurs tropicales est originaire des tropiques du Nouveau Monde, du Mexique et des Antilles jusqu’en Argentine. Elle a une tige droite, des feuilles simples et alternes contenant des taches et des mouchetures blanches, ce qui la rend attrayante comme feuillage d’intérieur. Cette plante préfère les endroits chauds et ensoleillés et les feuilles ont un aspect parcheminé.

ADVERTISEMENT

Utilisez un engrais liquide tous les 2 à 3 mois pour maintenir cette plante en bonne santé. Pendant l’été, arrosez une fois toutes les deux semaines. Placez-la près d’une fenêtre avec un rideau pour protéger les feuilles fraîches du soleil. Cette plante voyante est heureuse dans une lumière filtrée.

ADVERTISEMENT

Spider Plant

Eau: Une fois par semaine
Lumière: Soleil

La plante araignée, dont le nom scientifique est Chlorophytum comosum, n’est pas seulement robuste et durable, mais elle est aussi très belle. Ses feuilles vertes élancées sont entourées d’un délicat ton crème, ce qui ajoute une touche de couleur à votre maison ou à votre bureau. Il est assez simple à entretenir et pratiquement impossible à tuer.

ADVERTISEMENT

Ce qui est bien avec cette plante d’intérieur, c’est que les pousses à croissance rapide créent de petits “bébés” que vous pouvez rempoter pour obtenir plus de verdure. Il suffit de la garder dans un endroit bien éclairé et de l’arroser une fois par semaine. Cette plante est efficace pour éliminer les toxines atmosphériques domestiques courantes comme le formaldéhyde et le xylène.

ADVERTISEMENT

Lierre du diable

Eau: Une fois par semaine
Lumière: Tamisée (un peu d’ombre)

Cette merveilleuse plante est tropicale, puissante, et fonctionne également comme un purificateur d’air naturel, avec de belles feuilles en forme de cœur qui sont vertes avec des taches dorées. L’Epipremnum aureum est une espèce de la famille des Araceae, originaire de Mo’orea dans les îles de la Société en Polynésie française.

ADVERTISEMENT

Cette espèce est une plante d’intérieur populaire dans les régions tempérées, mais elle s’est également naturalisée dans les forêts tropicales et subtropicales du monde entier. Elle est communément appelée la plante à argent et fleurit rarement sans suppléments d’hormones artificielles ; la dernière floraison spontanée connue a été signalée en 1964. En ce qui concerne les besoins en eau, l’idéal est de l’arroser une fois par semaine.

ADVERTISEMENT

Calathea

Eau: Une fois par semaine
Lumière: Ombre

Calathea est un genre de plantes à fleurs appartenant à la famille des Marantaceae. Elles sont communément appelées calathéas ou plantes de prière. La plante de prière est une plante simple, jolie et vivante. Ses grandes feuilles rayées d’argent sont distinctives et attirent l’attention. C’est une excellente première plante pour les débutants.

ADVERTISEMENT

Elles produisent un feuillage qui rivalise avec celui d’un bouquet, et leur entretien ne nécessite pas de diplôme de botanique. Gardez la plante humide (pas trempée) et à l’abri de la lumière directe du soleil pour une meilleure apparence. Elles sont populaires comme plantes en pot en raison de leurs feuilles décoratives et, chez certaines espèces, de leurs inflorescences colorées.

ADVERTISEMENT

Calathea Exotica

Eau: Une fois par semaine
Lumière: Tamisée (un peu d’ombre)

La Calathea Exotica est une plante d’intérieur aux feuilles vertes argentées rayées avec un revers bordeaux, semblable à la plante de prière. Elle est extrêmement populaire car elle est à la fois facile à entretenir et attrayante. Il est préférable de la garder à l’ombre car elle se fane plus rapidement au soleil. Les fleurs du Calathea peuvent être jaunes, violettes et blanches et fleurissent en été.

ADVERTISEMENT

Les fleurs ont une structure asymétrique avec trois pétales et trois sépales libres. Les bractées du Calathea sont souvent plus attrayantes que ses fleurs. Pendant la nuit, les feuilles se replient. Le matin, les feuilles se déploient à la recherche du soleil matinal.

ADVERTISEMENT

Dame rose de Peperomia

Eau: Toutes les 2-3 semaines
Lumière: Ombre

La Dame rose Peperomia est une plante mignonne, subtile et frappante avec des feuilles en forme de nénuphar et des tiges roses. Les fleurs roses s’épanouissent en été, rendant votre pièce encore plus vibrante et excitante.

ADVERTISEMENT

Elles font d’excellentes plantes d’intérieur pour votre maison ou votre bureau. Elles conservent également l’eau dans leurs tiges et leurs feuilles, ce qui leur permet de résister à la sécheresse. Lorsque vous arrosez, évitez de trop arroser et assurez-vous que le sol est totalement sec entre les sessions d’arrosage. Le calendrier d’arrosage est d’une fois toutes les deux semaines. Ces plantes peuvent être propagées par graines, par boutures ou par division. Vous pouvez également couper facilement les racines pour les propager.

ADVERTISEMENT

Aloe Vera médicinal

Eau: Quand le sol est sec
Lumière: Soleil

Plante vivace à feuilles persistantes, l’Aloe Vera est originaire de la péninsule arabique, mais elle pousse à l’état sauvage dans les climats tropicaux, semi-tropicaux et arides du monde entier. L’espèce est attrayante à des fins décoratives, et réussit à l’intérieur comme plante en pot.

ADVERTISEMENT

Les pommades ou les boissons à base d’aloe vera sont très populaires, car la pulpe est constituée d’un gel, qui aide à soigner les coups de soleil, l’eczéma et les petites brûlures. Cette plante d’intérieur tolérante à la sécheresse prospère dans les zones sèches. Avant d’arroser, assurez-vous que le sol est complètement sec. L’arrosage se fait une fois toutes les trois semaines. Cette espèce doit être conservée à l’intérieur ou dans des serres chauffées dans les climats froids ou enneigés.

ADVERTISEMENT

Faux Philodendron

Eau: Lorsque le sol est sec
Lumière: Tamisée (un peu d’ombre)

Une autre plante populaire est la plante de salade de fruits, également connue sous le nom de Monstera deliciosa, qui a des feuilles énormes et même des fruits comestibles. Elle égaie n’importe quel espace et peut même vous aider à vous détendre. Son nom populaire en tant que plante d’intérieur de “plante fromage suisse”, est dû aux “yeux” ou trous qui se développent dans ses feuilles semblables aux trous dans certains fromages de type suisse.

ADVERTISEMENT

L’odeur de son fruit comestible a été comparée à une combinaison d’ananas et de bananes. Lorsque vous l’acquérez pour la première fois, donnez-lui un bon trempage, puis vérifiez le sol pour suivre votre plan d’arrosage.

ADVERTISEMENT

Jade

Eau: Toutes les 2-3 semaines
Lumière: Tamisée (un peu d’ombre)

La plante de jade, également connue sous le nom de Peperomia Obtusifolia, possède des feuilles sphériques et épaisses et constitue un excellent ajout à toute collection de jardinage. Cette merveilleuse plante prospère à l’ombre et à faible lumière et demande très peu d’entretien.

ADVERTISEMENT

Comme elle retient l’eau dans ses feuilles rondes, cela lui permet de survivre jusqu’à un mois sans être arrosée. Arrosez une ou deux fois par semaine. “Si elles reçoivent de l’eau, elles se réhydratent et s’épanouissent”, explique Neil Mattson, professeur associé au département d’horticulture de l’université Cornell. Placez-la dans une fenêtre, idéalement au sud ou à l’ouest, pour qu’elle reçoive la bonne quantité de lumière du soleil.

ADVERTISEMENT

Mother Fern

Eau: Une fois par semaine
Lumière: Tamisée (un peu d’ombre)

Mother fern, ou Asplenium bulbiferum, est une plante d’intérieur robuste au feuillage vert clair qui adoucit tout environnement. Elle prospère aussi bien dans les zones chaudes que froides et préfère un éclairage tamisé. Une fois qu’elles ont atteint environ 5 cm, ces jeunes pousses tombent et, à condition que le sol dans lequel elles atterrissent reste humide, développent un système de racines et deviennent de nouvelles fougères.

ADVERTISEMENT

Parce qu’on la confond généralement avec une fougère, cette plante duveteuse peut supporter beaucoup plus de contraintes que les autres fougères. Elle se développera si le sol est maintenu humide, et il faut l’arroser une fois par semaine.

ADVERTISEMENT

Figuier lyre

Eau: Une fois par semaine
Lumière: Tamisée (un peu d’ombre)

Le Ficus lyrata a d’énormes feuilles texturées et des teintes de vert variées, ce qui en fait une plante d’intérieur étonnante. Les feuilles ont généralement un grand apex et une petite section centrale, comme un violon. Il est originaire d’Afrique occidentale, du Cameroun à l’ouest de la Sierra Leone, où il pousse dans la forêt tropicale de basse altitude.

ADVERTISEMENT

Celle-ci ne demande pas beaucoup d’attention car elle n’a pas besoin de beaucoup d’eau et apprécie la lumière indirecte. N’arrosez que lorsque la couche supérieure du sol est complètement sèche. Malgré sa grande popularité, le Figuier lyre est une plante d’intérieur difficile à déplacer, surtout lorsqu’il s’agit de quitter un endroit où elle fleurit.

ADVERTISEMENT

Yucca

Eau: Une fois par semaine
Lumière: Soleil

Avec ses feuilles épineuses et sa tolérance à la sécheresse, le yucca nécessite peu d’arrosage. C’est une plante d’intérieur qui fait sensation et qui peut également résister à des conditions climatiques difficiles. Les fleurs blanches ne s’épanouissent qu’après 3 ou 4 ans, il faut donc avoir un peu de patience avec elle. Elles sont originaires des régions chaudes et sèches (arides) des Amériques et des Caraïbes.

ADVERTISEMENT

Les yuccas sont largement cultivés comme plantes d’architecture, apportant un accent dramatique à l’aménagement paysager. Placez-le à un endroit où il peut recevoir la lumière directe du soleil pendant la plus grande partie du temps. Arrosez-le avec parcimonie et plantez-le dans un récipient suffisamment profond pour équilibrer les tiges.

ADVERTISEMENT

Plante à monnaie chinoise

Eau: Une fois par semaine
Lumière: Tamisée (un peu d’ombre)

La Pilea peperomioides a des feuilles sphériques en forme de pièces de monnaie d’un vert profond qui ne sont pas toxiques, ce qui en fait une plante idéale pour les familles avec de jeunes enfants ou des animaux de compagnie. Elle préfère pousser à l’ombre. Elle a également le potentiel de produire des fleurs blanches.

ADVERTISEMENT

Le « Little Book of House Plants and Other Greenery » recommande d’arroser la plante à monnaie chinoise une fois par semaine dans un endroit ombragé (ou sur le rebord de la fenêtre en hiver). Bonus : les pousses qui émergent de la base de la tige peuvent être replantées et offertes en cadeau. Cette espèce végétale est parfaite pour les terrariums car les températures stables et l’humidité élevée favorisent la croissance des plantes.

ADVERTISEMENT

Dragonnier à bords rouges

Eau: Deux fois par semaine
Lumière: Tamisée (un peu d’ombre)

Le dragonnier à bords rouges est un autre arbre tolérant à la sécheresse avec des feuilles remarquables en forme de piques d’un vert profond. La couleur des feuilles change en fonction de l’ensoleillement de la plante. À quelle fréquence faut-il arroser cette plante ? Arrosez 2 à 3 fois par semaine.

ADVERTISEMENT

Placez ce type de plante à faible luminosité sur une partie non désirée de votre rebord de fenêtre pour gagner de la place. Attention aux propriétaires d’animaux : les animaux doivent être tenus à l’écart du Dracaena marginata car il est nocif pour les chiens et les chats. Le nom dracaena est dérivé de la forme romanisée du grec ancien δράκαινα – drakaina, qui signifie “dragon femelle”.

ADVERTISEMENT

Lucky Bambou

Eau: Deux fois par semaine
Lumière: Tamisée (un peu d’ombre)

Le Dracaena sanderiana est une espèce de plante à fleurs de la famille des Asparagaceae, originaire d’Afrique centrale. Le Dracaena sanderiana est une plante herbacée vivace dont la caractéristique est d’avoir des tiges avec des feuilles vert clair qui se regroupent au sommet. Cette plante se développe dans des endroits semi-ombragés et ventilés. Elle tolère l’air sec et ne nécessite pas de pulvérisation constante.

ADVERTISEMENT

Plante très tenace, il est difficile de la détruire. S’il est planté en pleine terre, il perd son aspect de bambou et se remplit d’une forme de feuille comme les autres dragonniers. On le multiplie en coupant une partie de la tige juste au-dessus de l’œil.

ADVERTISEMENT

Cactus de Noël

Eau: Toutes les 2-3 semaines
Lumière: Ombre

Schlumbergera est un minuscule genre de cactus que l’on trouve dans les montagnes côtières du sud-est du Brésil et qui compte six à neuf espèces. Ces plantes se développent sur les arbres ou les rochers dans des environnements ombragés et humides, et peuvent avoir un aspect très différent de leurs cousins du désert. Elles ont des tiges qui ressemblent à des feuilles reliées entre elles et des fleurs qui émergent des aréoles aux joints et aux extrémités de la tige.

ADVERTISEMENT

Cette espèce produit des feuilles segmentées et des fleurs blanches, roses, rouges ou violettes, et est vendue comme cactus d’Action de grâce ou de Noël. Elles sont plus tolérantes à la sécheresse que de nombreuses plantes d’intérieur, mais peuvent être endommagées par un arrosage insuffisant ou excessif.

ADVERTISEMENT

Larme d’ange

Eau: Une fois par semaine
Lumière: Tamisée (un peu d’ombre)

Larme d’ange a des feuilles en cascade qui sont un mélange de tons verts foncés et brillants. Elle préfère être maintenue humide en permanence et c’est aussi un purificateur d’air. La Soleirolia soleirolii fait partie de la famille des orties.

ADVERTISEMENT

Elle pousse en tapis près du sol et est parfois utilisée dans les jardins ornementaux avec des fougères et d’autres plantes qui aiment l’humidité. Cela vous donne beaucoup de possibilités de l’associer à d’autres plantes. Elle peut même pousser immergée dans des environnements marécageux. Dans les régions plus froides, la plante dépérit en hiver, mais elle revient avec une croissance luxuriante lorsque la température augmente.

ADVERTISEMENT

Lys de la paix

Eau: Deux fois par semaine
Lumière: Tamisée (un peu d’ombre)

Cette belle plante d’intérieur a de longues et majestueuses feuilles vert foncé et elle produit des fleurs blanches. Cette plante d’intérieur aime être à l’ombre et vous pouvez l’arroser tous les deux jours. Les Spathiphyllum sont originaires des régions tropicales des Amériques et du sud-est de l’Asie.

ADVERTISEMENT

Le lis de la paix, malgré son nom, n’est pas un vrai lis de la famille des Liliaceae. Les vrais lys sont extrêmement dangereux pour les chats et les chiens, tandis que le lys de la paix, spathiphyllum, n’est que légèrement dangereux pour les humains et les autres animaux lorsqu’il est consommé. Ce sont des plantes d’intérieur très populaires en raison de l’élégance de leur fleur blanche à pétale unique.

ADVERTISEMENT

Lys de la paix – Fleur de lune

Eau: Une fois par semaine
Lumière: Soleil

Les feuilles de ce lis de la paix sont plus épaisses et de couleur plus foncée. Au printemps et en été, il fleurit et sert également de purificateur d’air. Il apprécie également les environnements légers. Arrosez une fois par semaine en hiver, deux fois par semaine en été, et brumisez également les feuilles une fois par semaine pendant les jours les plus chauds.

ADVERTISEMENT

N’arrosez que lorsque le sol commence à sécher, enfoncez doucement votre doigt dans le sol pour vérifier l’humidité. Le Spathiphyllum se développe dans des conditions très humides. Appliquez un engrais à libération lente au printemps. C’est la plante d’intérieur parfaite pour ajouter une ambiance tropicale fraîche.

ADVERTISEMENT

Langue de feu

Eau: Deux fois par semaine
Lumière: Ombre

Cette plante d’intérieur est une merveilleuse plante de démarrage à bas prix. Elle a des feuilles vert clair en forme de cœur et est petite et jolie. Elle fait également office de filtre à air et possède des vertus relaxantes. Si les feuilles ont jauni, cela signifie qu’elle a été trop arrosée. L’Anthurium est originaire des Amériques, où il est répandu du nord du Mexique au nord de l’Argentine et dans certaines parties des Caraïbes.

ADVERTISEMENT

Elle peut être propagée par graines ou végétativement par boutures. Gardez-le à l’abri de la lumière directe du soleil et arrosez-le de préférence tous les trois jours. Certaines variétés d’Anthurium ont de belles fleurs rouges brillantes à pétale unique.

ADVERTISEMENT

Bromélia

Eau: Une fois par semaine
Lumière: Ombre

Le bromélia se caractérise par des feuilles épaisses et brillantes et une fleur rouge vif ou orange de longue durée au sommet. Il prospère à l’ombre et est facile à entretenir. Arrosez une fois par semaine et vaporisez les feuilles si elles sont sèches.

ADVERTISEMENT

Les broméliacées développent des pousses latérales, qui finiront par prendre la place de la plante principale. Elle préfère une température d’environ 21 °C, ce qui permet de l’utiliser à la maison. Il est recommandé de le tenir à l’écart des courants d’air froid. Les broméliacées ont des fleurs colorées et durables (qui durent des semaines) dans des tons de rose, rouge, orange et jaune.

ADVERTISEMENT

Le palmier dame

Eau: Une fois par semaine
Lumière: Tamisée (un peu d’ombre)

Un palmier plein et coloré est toujours un ajout bienvenu dans une maison, et le palmier dame est une option fantastique. Ce palmier, contrairement aux autres, est plus facile à entretenir et nécessite simplement un ensoleillement indirect.

ADVERTISEMENT

Au printemps et en été, lorsque la plante est en pleine croissance, arrosez dès que la couche supérieure du sol semble sèche. En automne et en hiver, réduisez l’arrosage à chaque fois que les 5 cm supérieurs du sol sont secs.

ADVERTISEMENT

Plante collier de perles

Eau: Quand le sol est sec
Lumière: Tamisée (un peu d’ombre)

Placez ce petit bonhomme sur une étagère et regardez-le faire pousser ses perles. Veillez à ce qu’il bénéficie d’un ensoleillement intense et indirect. Comme la plupart des autres plantes succulentes, le collier de perles tolère la sécheresse. Veillez à le planter dans un pot avec un trou de drainage et utilisez un mélange de rempotage adapté aux cactus.

ADVERTISEMENT

Trempez bien le sol lors de l’arrosage, puis veillez à laisser la terre arable sécher complètement avant d’arroser à nouveau.

ADVERTISEMENT

Albuca spiralée

Eau: Quand la terre est sèche
Lumière: Soleil

C’est une plante unique et mignonne à avoir autour de soi ! Non seulement elle est facile à entretenir, mais elle dégage aussi un délicieux arôme de vanille lorsqu’elle fleurit. L’Albuca ‘Frizzle Sizzle’ est idéal en plein soleil.

ADVERTISEMENT

Il faut laisser le sol s’assécher entre les arrosages. L’une des meilleures choses à propos de cette plante est qu’il n’y a pas de problèmes de parasites ou de maladies, ce qui en fait une plante idéale pour le jardin d’intérieur.

ADVERTISEMENT

Evergreen chinois

Eau: Quand la terre est sèche
Lumière: Ombre

L’Aglaonema est une plante connue pour le fait qu’elle peut supporter beaucoup d’eau. Elle se décline également en plusieurs teintes, dont le vert, le rose, le blanc et le rouge. L’entretien du evergreen chinois est simple.

ADVERTISEMENT

Laissez sécher les premiers centimètres du sol entre les arrosages. Si vous manquez un arrosage occasionnel, les Aglaonemas rebondissent généralement. Ils peuvent également absorber l’air sec de l’intérieur, mais ils préfèrent une humidité élevée.

ADVERTISEMENT

Asperge sétacée

Eau: Une fois par semaine
Lumière: Tamisée (un peu d’ombre)

Étant donné qu’il ne s’agit pas vraiment d’une fougère, cette plante duveteuse peut endurer beaucoup plus que les autres fougères. Elles se plaisent dans une lumière vive mais indirecte, à l’abri des rayons directs du soleil. Elles ont besoin d’une température minimale de 12°C. Tenez-les éloignées des radiateurs.

ADVERTISEMENT

L’Asparagus setaceus, en particulier, apprécie l’humidité. Une salle de bain lumineuse est donc l’endroit idéal pour elle. Elle se développera si le sol est maintenu humide.

ADVERTISEMENT

Fille de l’air

Eau: Une fois par semaine
Lumière: Tamisée (un peu d’ombre)

Les Tillandsia n’ont pas besoin de terre pour pousser. Il est toutefois recommandé de les tremper dans l’eau pendant deux ou trois heures tous les 10 jours environ.

ADVERTISEMENT

Les filles de l’air se développent mieux à des températures comprises entre 15 et 27 °C. Au printemps et en été, utilisez un spray foliaire ou trempez-les dans un engrais hydrosoluble pour plantes filles de l’air en les arrosant par trempage. Faites cela une à deux fois par mois. Ces plantes sont considérées comme non-toxiques.

ADVERTISEMENT

Étoile de Noël

Eau: Quand le sol est sec
Lumière: Tamisée (un peu d’ombre)

Une autre option peu coûteuse pour votre maison est le poinsettia, qui a des feuilles sombres en bas et de magnifiques feuilles rouges de Noël en haut. Il pousse bien au soleil (pendant au moins 6 heures) ainsi qu’à l’ombre.

ADVERTISEMENT

Arrosez votre poinsettia lorsque la surface du sol est sèche au toucher, ou lorsque le pot semble léger lorsqu’on le soulève. Maintenez-les à une température confortable, idéalement entre 18 et 24 °C, tant le jour que la nuit.

ADVERTISEMENT

Plante zèbre

Eau: Quand le sol est sec
Lumière: Tamisée (un peu d’ombre)

Cette plante d’intérieur présente des rayures zébrées qui contrastent entre le vert clair et le vert foncé, comme son nom l’indique. Les plantes zébrées se plaisent dans une lumière vive et indirecte. Arrosez votre plante zèbre lorsque le quart supérieur de la terre est sec.

ADVERTISEMENT

Arrosez abondamment, et veillez à vider la soucoupe de tout excès d’eau pour éviter la pourriture des racines. Évitez d’arroser directement sur les feuilles, car l’eau peut s’écouler le long des tiges et provoquer la pourriture du collet.

ADVERTISEMENT

Ctenanthe setosa

Eau: Une fois par semaine
Lumière: Tamisée (un peu d’ombre)

Cette plante a des feuilles vertes argentées avec un bord vert foncé et un dessous bordeaux, et elle ressemble à la Calathea Exotica en apparence. La seule différence est que les feuilles de Ctenanthe setosa sont un peu plus étroites et poussent verticalement.

ADVERTISEMENT

Lors de l’arrosage, arrosez la plante modérément et lentement par le haut, en laissant l’eau s’infiltrer jusqu’aux racines. Vaporisez les feuilles de temps en temps. La Ctenanthe setosa a besoin d’une lumière vive et indirecte.

ADVERTISEMENT

Philodendron moonlight

Eau: Une fois par semaine
Lumière: Soleil

Cette plante est un véritable spectacle, avec ses feuilles jaune vif, presque fluorescentes. Elle attire le regard et est indispensable à tout amateur de plantes d’intérieur. Elle a également des fleurs roses qui vont bien avec les feuilles.

ADVERTISEMENT

La Philodendron moonlight se développe avec quelques bonnes heures de soleil direct le matin. Pour le reste de la journée, gardez-la dans une lumière vive indirecte. Arrosez régulièrement pour maintenir un sol uniformément humide – chaque semaine, ou plus souvent.